Plafond tendu Barrisol sur Lyon et sa région

Un plafond qui respecte l’environnement

Les plafonds tendus Barrisol® constituent un matériau innovant, sans cesse amélioré, et surtout à faible impact environnemental. Recyclables, recyclés, stables et durables, ces plafonds accumulent de nombreuses qualités dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé et de l’environnement.

Un matériau recyclable ou … recyclé !

Fabriquée en copolymère Barrisol® (ou polychlorure de vinyle), la toile des plafonds tendus Barrisol® est recyclable à 100%. Barrisol® a également développé une nouvelle gamme innovante et écologique « Les Recyclés® ». Après plus de 20 ans, les toiles usagées peuvent être récupérées par les installateurs et transformées par Barrisol® en nouvelles toiles ou en d’autres matériaux.

C’est une action primordiale pour la protection de l'environnement car, chaque année, plus d'un million de mètres carrés de plafond tendu sont fabriqués.

Un processus de fabrication « light »

Barrisol® a mis au point un procédé de fabrication limitant au maximum les impacts environnementaux :
  pas d’utilisation d'eau, économisant ainsi cette ressource précieuse,
  procédé peu gourmand en énergie et en ressources : 1000 m2 de Barrisol® représentent moins de 180 kg de matière pour un volume de 0,10 m3. Alors qu’un plafond en lambris de même dimension représente une consommation de 50 m3 de bois sur pied !
En outre, classé M1, B-s2, d0 (finition daim B-s, d0), il répond aux normes les plus sévères en matière d'environnement et de sécurité, est ininflammable et non toxique pour les habitants.

 

Un emballage limité au minimum

Le poids de l’emballage est largement plus faible que celui des plafonds traditionnels, en lambris par exemple. Ces faibles poids et encombrement limitent les dépenses énergétiques pour la fabrication, le conditionnement et le transport des plafonds Barrisol®, réduisant ainsi ses impacts sur l'environnement.

  A titre d’exemple : pour 100 m² de plafond, Barrisol® ne demande que 4 kg d'emballage, contrairement aux plafonds classiques 20 kg d'emballage en moyenne.

tableau-environnement